Historique

Créée en 1982 par Jean Claude PICARDEL, FRANCE RABOTAGE a vu le jour en Champagne, où se situe toujours son siège social.

En 1993, l’entreprise intègre le groupe Reproad, une société suisse qui exerce la même activité que France Rabotage sur tout le territoire suisse. Ce rapprochement a ainsi permis à France Rabotage de disposer d’une plus grande puissance financière pour accompagner son développement.

En 2011, Eric VAN ACKER devient le Directeur Général de l’entreprise.

En 2015, Franck FOURNOLS devient le Directeur Général de l’entreprise.

En 2018, France Rabotage rachète la section rabotage de l’entreprise SRB, et s’implante ainsi dans la région Midi Pyrénées.

En 2019, France Rabotage s’implante sur le marché d’Aquitaine.

Nos chiffres clés

160

PERSONNES
À VOTRE SERVICE

120

RABOTEUSES
POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS

11

Agences
En france

32

MILLIONS D'EUROS
DE CHIFFRE D'AFFAIRES

Notre organisation

Le siège de l’entreprise centralise le service planning et les services supports tels que les ressources humaines, la comptabilité, le matériel, ou encore la sécurité.

Proche de nos clients, avec ses 11 agences, France rabotage n’est qu’à un coup de fil de chez vous. Notre équipe commerciale est à votre écoute, et vous apporte des conseils personnalisés.

A proximité, nos raboteuses sillonnent toute la France et sont mobiles pour servir vos chantiers.

Le service planning, au cœur de l’entreprise, est basé au siège de l’entreprise. Ce service gère la programmation de toutes les raboteuses, en concertation avec le service commercial.

Un seul numéro pour nous contacter 03.26.68.34.39.

Utiliser la technologie pour faciliter la transmission des informations, tel est l’objectif que s’est fixé France Rabotage depuis 2012.

L’entreprise a dématérialisé ses ordres de missions et ses bons d’intervention. Nos raboteurs reçoivent toutes les informations chantier sur leur smartphone. A la fin du chantier, le client contrôle le rapport et signe le bon d’intervention sur l’écran du smartphone. Le rapport émis sera automatiquement envoyé sur une adresse e-mail préalablement définie lors de la prise de commande.

Nos ateliers

Le fraisage à froid est une technique qui éprouve les machines. Si notre parc est continuellement renouvelé, les machines demandent entretien et maintenance permanente.

L’hivernage est une étape importante à la fin de la saison pour préparer les machines à la future saison de rabotage.

Pour effectuer nos opérations de maintenance, nous pouvons compter sur une équipe de mécaniciens qualifiés sur tout le territoire.

L’atelier principal se situe au siège social. Une dizaine de personnes sont présentes en permanence pour assurer les réparations et les hivernages des raboteuses ainsi que la maintenance du parc roulant dans notre atelier poids lourd.

 

En matière d’innovation, France Rabotage fait l’acquisition en 2021 d’un stockeur automatique de pièces afin de moderniser le magasin, responsable de la distribution des pièces pour toutes les agences.

 

Un second atelier a été ouvert en 2018 sur l’agence de Mitry Mory. Un mécanicien y est affecté en permanence, il s’occupe essentiellement des machines des secteurs parisiens et normands.

Toutes nos agences sont dotées d’un atelier pour effectuer les entretiens courants. Ce maillage nous permet un suivi journalier de nos machines par secteurs.

Conforme à la réglementation, toutes nos machines sont contrôlées une fois par an pour obtenir leur certificat VGP.

Notre sens de la convivialité

Avec 11 agences et 160 salariés, France Rabotage cultive l’esprit d’équipe.

Chaque année France Rabotage rassemble toutes ses équipes au cours d’un séminaire.

 

Ce temps d’échange s’organise souvent autour d’ateliers (prévention routière, addictions, protection incendie…), ou de visite chez les constructeurs machines (Wirtgen, Bomag).

 

La journée se poursuit toujours avec un discours de la direction, l’occasion de remettre les médailles du travail bien méritées, et diverses récompenses.

 

La soirée, point d’orgue de cette rencontre, est un moment apprécié de tous. Elle permet de clôturer la journée autour d’un diner, d’animations et surtout d’une soirée dansante.