Nos actions de formation

Le métier de raboteur est un métier atypique, pour lequel aucune formation n’est prévue. L’apprentissage se fait par le tutorat directement en entreprise.

Depuis plus de 15 ans, l’entreprise perfectionne son programme de formation.

Accueil sécurité et administratif, formation des tuteurs, livret d’accueil, livret de suivi formation, sont autant d’outils pour permettre à tout nouveau raboteur d’apprendre le métier.

La promotion du métier se fait lors de forum métiers, ou bien lors de visite d’écoles dans l’entreprise.

Préserver et transmettre nos compétences professionnelles est une préoccupation constante de France Rabotage.

france-rabotage_p7-formation

Le simulateur

La société Acréos est spécialiste depuis 10 ans dans la formation par la simulation. France Rabotage en partenariat avec Acréos, a développé un simulateur conducteur de raboteuse. Innovation dans le parcours de formation, le simulateur offre un parcours pédagogique séquencé.

L’objectif de la simulation est d’assimiler des connaissances et des compétences de manière simple au travers d’exercices à difficulté croissante.

 

Avec 12 modules, comportant entre 10 à 50 exercices chacun, le programme pédagogique s’adapte au stagiaire.

 

Le nouveau raboteur peut découvrir et apprendre à manipuler la raboteuse en toute sécurité.

La réalité des exercices et la plateforme dynamique, lui permettent de ressentir des sensations réelles comme sur une vraie raboteuse.

Le simulateur permet également de réduire le temps d’apprentissage.

 

Atout sécurité et atout économique, font du simulateur un outil incontournable dans notre programme de formation.

 

Vous avez envie de l’essayer ou d’en faire l’acquisition ? Contactez-nous.

Visiter le site d’acréos.

 
CQP

Certificat Qualification Professionnelle

En 2017, la profession, via son syndicat l’Agence Française du Fraisage Routier, a fait reconnaitre le métier de conducteur de raboteuse par un diplôme. Ce certificat est reconnu par la convention des Travaux Publics.

 

L’examen se déroule sur une journée, et comporte 4 épreuves (livret d’autoévaluation, QCM, mise en pratique, et entretien avec le jury).

 

France Rabotage fait la promotion de la certification auprès de ses salariés en les invitant à passer l’examen. 

 

L’entreprise prend en charge l’intégralité des frais de certification et d’organisation.

 

Visiter le site de l’AFFR.

Nos techniques de rabotage

Raboter au fil, à la poutre 7 points, ou en assistance 3D, nous avons su développer nos compétences techniques pour répondre à vos problématiques chantiers.

Nous avons également des équipes formées sous-section III au rabotage amianté.

Cette technique de rabotage de route répond à une demande des projets de grande précision.

Pour réussir à obtenir la précision, le fil le long de la chaussée établit une référence constante. La machine se sert du fil comme de la référence pour calculer ses mesures.

Voir la fiche technique

L’équipement d’un système laser permet un réglage en altimétrie parfait de la machine malgré une surface déformée. Le plan généré par le laser crée une référence virtuelle absolument parfaite qui permet de guider la machine quel que soit l’état du terrain que l’on reprofile.

Voir la fiche technique

Le tambour de micro-rabotage a un pas plus serré donc plus de dents.
Les domaines d’application principaux des tambours de fraisage fin sont les travaux effectués dans le cadre de la remise en état des chaussées. Par exemple : Régénération des couches de roulement, reprofilage de la chaussée, préparation de la surface pour exécution de tapis mince ou encore effacement de la signalisation horizontale.

Voir la fiche technique

La poutre électronique est mise en œuvre lorsqu’il faut obtenir une planéité absolue. Nous sommes capables de nous adapter à vos besoins en vous proposant des poutres 3, 5 ou 7 points.

Voir la fiche technique

Le marquage routier peut être enlevé par un fraisage routier fin. La raboteuse est alors équipée d’un tambour spécial. Un nouveau marquage peut être mis en œuvre, mais la chaussée peut également rester en l’état et praticable.

Voir la fiche technique

La présence d’amiante dans les enrobés, oblige le rabotage a être effectué selon des règles spécifiques. France Rabotage intervient en tant que prestataire de service d’une entreprise titulaire certifiée selon la norme NF X 46-010. Nos opérateurs sont formés amiante sous-section III.

Voir la fiche technique

Lorsqu’une précision élevée est requise, la technologie du système 3D répond parfaitement à cette demande. La zone de travail est modélisée en 3D. La position et l’altitude, de la machine, sont mesurées et comparées aux données préalablement saisies. Le système 3D contrôle la fraiseuse et réalise les corrections automatiquement.

Voir la fiche technique

Des outils pour un chantier réussi : Le correcteur de pente (pendule) permet de contrôler l’inclinaison de la machine afin de corriger ou régler le profil en travers de la surface à raboter.

Voir la fiche technique

Les bandes rugueuses sont utilisées comme dispositif d’alerte pour les conducteurs somnolants. Grâce à un équipement optionnel sur la raboteuse W50, nous pouvons créer des bandes rugueuses (rumble strips) sur tout type de route.

Voir la fiche technique

Toujours à la recherche d’innovation, France Rabotage propose un balai intégré à une raboteuse 2 m. Ce dispositif permet un nettoyage immédiat de la route après le fraisage de celle-ci.

Voir la fiche technique