Les travaux réalisés par les entreprises de travaux publics routiers sous circulation sont à l’origine de risques importants pour la sécurité des personnels de chantier. Ils sont également source de nuisances et de dangers pour les usagers particulièrement lorsqu’ils sont exécutés sous circulation.

Malgré les mesures de prévention prises de longue date par nos entreprises et l’amélioration des procédures d’organisation, le risque de heurt d’un travailleur avec le véhicule d’un usager reste élevé. La présence par ailleurs d’usagers dans l’environnement immédiat des travaux, majore les risques inhérents à ce type de travaux et allonge la durée des chantiers et leur coût.

Routes de France, avec le soutien de l’OPPBTP, a décidé de lancer une action nationale pour réduire les risques liés aux travaux sous circulation. Intitulée « Routes barrées », cette action vise à demander systématiquement la réalisation des travaux hors circulation et engager avec le maître d’ouvrage un dialogue sur le choix de mesures alternatives si la fermeture à la circulation n’est pas possible. Parmi ces alternatives, la Profession préconise une zone de sécurité de 1m entre la limite de la zone de chantier et la signalisation ou des séparateurs de voies jointifs lestés type K16 ou des séparateurs en béton.

Bandeau mail

Le guide du rabotage par l’AFFR

France Rabotage est fière de vous présenter un travail collaboratif entre les entreprises de l’AFFR (Agence Française du Fraisage Routier)....

France_Rabotage

Un simulateur pour former

Article Prévention OPPBTP L’entreprise France Rabotage a conçu avec Acreos, spécialiste de la formation par simulation, un outil pour contribuer...

France_Rabotage

L’année 2021

L’année 2021 a démarré avec un beau chantier : l’aéroport de Nice. Chantier d’envergure pour le compte de COLAS Project,...

Write A Comment